Le formaldéhyde est ce que l’on appelle un Composé Organique Volatil (COV). Il fait partie de la famille des aldéhydes. Son utilisation comme fixateur ou comme liant dans des produits pour le bricolage, pour la peinture et plus généralement dans des revêtements pour les murs et/ou les meubles en fait inévitablement un composant de l’air intérieur des espaces clos. Concrètement, le formaldéhyde peut provenir d’une commode, d’un lit ou encore de nos produits ménagers.

Le formaldéhyde est-il dangereux pour la santé ?

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé depuis plus d’une dizaine d’années maintenant le formaldéhyde comme cancérogène avéré pour l’homme. Dès lors, de nombreuses études, rapports et enquêtes ont été menés pour analyser de manière précise les conséquences du formaldéhyde sur l’homme.

black-white-1444737

En 2009, l’Association de médecins Santé Environnement France (ASEF) a réalisé une étude sur l’émission de formaldéhyde générer par les lits de bébés. Pour cela, elle a choisi une gamme de lits allant du premier prix jusqu’au lit haut de gamme. Certains des lits étaient en bois massif, d’autres en agglomérés (plaquage). Le résultat est sans appel : la totalité des lits pour enfants relâche une quantité de formaldéhyde non négligeable. La quantité de formaldéhyde dégagé par le lit correspond à elle seule au quart de la valeur maximale recommandée pour une exposition sur le long terme. Rappelons que les enfants sont beaucoup plus sensibles à la pollution de l’air que les adultes car leur système respiratoire n’est pas encore totalement formé.  Rappelons aussi qu’un nouveau-né passe en moyenne plus de 20h00 par jour dans son lit.
Ajoutez à ça les autres sources de pollutions dans la chambre (allergènes, particules fines provenant du trafic routier, …) et vous obtenez le parfait cocktail pour dégrader votre qualité de vie.

En plus de son caractère cancérogène, le formaldéhyde accroît les risques d’apparition et amplifie les symptômes des allergies et de l’asthme. Les organes les plus sensibles au formaldéhyde sont :

  • Les yeux (irritation) ;
  • Les muqueuses (nez, gorge, pharynx) ;
  • Les poumons ;
  • La peau.

L’objectif est donc double : limiter la quantité de formaldéhyde dans l’air et limiter les temps d’exposition.

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre air :

  • Aérer votre habitation ou votre bureau au moins 10 minutes par jour, été comme hiver ;
  • Aérer la pièce dans laquelle vous entreprenez une activité pouvant émettre du formaldéhyde comme le bricolage, la peinture ou le ménage ;
  • Prêter attention aux étiquettes des produits de construction et de décoration. En effet, l’étiquetage est maintenant obligatoire sur des produits comme les pots de peintures ou les colles. Apporter un regard attentif à ces étiquettes permet de ne pas dégrader la qualité de votre air intérieur ;
  • Lorsque vous achetez un nouveau meuble, il est préférable de le laisser dans une pièce pendant quelques jours avec les fenêtres ouvertes. C’est à ce moment précis qu’il dégage le plus de formaldéhyde. Aussi, une fois votre meuble sorti de son emballage, allez déposer l’emballage directement dans les poubelles en dehors de votre habitation. L’emballage dégage lui aussi du formaldéhyde !
  • Utiliser un purificateur d’air : l’utilisation d’un purificateur permet d’améliorer votre confort de vie et de réduire considérablement le nombre de polluants dans votre air.

Comme vous avez pu le comprendre tout au long de cet article, le formaldéhyde et les polluants qui vous entourent refont apparition de manière régulière chez vous.
Un purificateur d’air vous permettra de purifier votre air intérieur de manière continue et ainsi vous protéger, vous et vos proches.

Alors n’hésitez plus et venez découvrir le purificateur d’air qui vous correspond !