Dans tous les médias, les particules fines sont de plus en plus présentées comme l’un des nouveaux problèmes majeures de la pollution de l’air. Pourtant, il s’agit d’un problème qui ne date pas d’hier. Essayons donc de comprendre d’où proviennent ces particules fines et comment les purificateurs d’air que propose Oxypure sont une solution efficace.

Généralement, on parlera de particules fines avec l’abréviation PM pour Particulate Matter. On distingue différentes catégories de particules fines en fonction de leurs tailles. On parlera ici des PM 2,5 et des PM 10.
Découvrons ce qui se cache derrière ces deux abréviations :

particules fines diesel

Particules fines – Diesel

PM 2,5 = Particules fines de 2,5 microns

Définition:
Comme évoqué ci-dessus, le terme PM désigne les particules fines et le chiffre 2,5 désigne la taille de la particule. Les PM 2,5 sont donc toutes les particules fines dont la taille est inférieure à 2,5 microns.
Origines:
Pour une grande partie, les particules fines de 2,5 microns proviennent des moteurs diesel et donc du trafic routier. C’est pour cette raison que lors des pics de pollution, des interdictions de rouler avec son véhicule sont imposées.

particules fines / combustion

Particules fines – Combustion

PM 10 = Particule fines de 10 microns

Définition:
Les PM 10 sont les particules fines ayant une taille inférieure à 10 microns.
Origines:
Elles peuvent être d’origine naturelle (suspension de sable ou de terre) ou bien provenir de combustions, de poussières de métal, de poussières de chantiers ou de carrières.

Conséquence sur notre santé :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne des seuils pour chaque type de particules fines au-delà duquel il y a des effets négatifs sur la santé. En France, ces valeurs sont largement dépassées pour les deux types de particules fines présentées ci-dessus. Rappelons qu’une exposition chronique aux particules fines donne lieu à une augmentation des risques de contracter des maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que des cancers pulmonaires.

Comment les purificateurs d’air proposé par Oxypure peuvent améliorer la qualité de votre air intérieur ?

Les purificateurs d’air proposés par Oxypure fonctionnent avec un système de filtre qui capture jusqu’à 99,97% des particules et des impuretés aussi petites que 0,3 microns incluant les germes, les virus, le pollen, les vapeurs chimiques, la plupart des microbes et des allergènes atmosphériques.. Grace à son filtre à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (HEPA), votre purificateur d’air filtrera de manière continue votre air intérieur et le filtre HEPA retiendra les polluants présents dans votre air. Pour votre chambre, votre salon ou vos espaces de vie, le purificateur d’air est la solution efficace contre les particules fines !

Alors n’hésitez plus et rendez-vous sur notre page purificateur pour choisir le purificateur qui vous convient.